Aide

Consultez les thèmes ci-dessous pour trouver ce que vous cherchez.

Roncq’Direct est une application citoyenne proposée par la ville de Roncq.

L’application, disponible sur IOS, Android et sur votre ordinateur, permet de signaler depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur un problème sur l’ensemble du territoire de la ville de Roncq. Vous pouvez également accéder à une carte répertoriant tous les signalements de la ville. L’application vous permet de suivre vos signalements tout au long des étapes de traitement : s’ils ont été acceptés, s’ils sont en cours de résolution ou résolus.

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), il vous est possible de créer un compte. Si vous êtes déjà inscrit(e), connectez-vous simplement à votre compte via l’application Roncq’Direct, et vous accéderez à l’ensemble des fonctionnalités.

Pour permettre à l’application de vous localiser, vous devez autoriser l’accès à votre position.

Comment activer ou désactiver la géolocalisation ?

Pour participer au bien-être de la ville de Roncq et profiter des fonctionnalités de l’application, vous devez vous identifier.

Se connecter

  1. Sur l’écran d’accueil de votre application, appuyez sur Je m’identifie
  2. Créez votre compte si vous n’êtes pas encore inscrit(e), sinon utilisez votre adresse mail et votre mot de passe pour vous identifier
  3. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur Mot de passe oublié ? pour réinitialiser votre mot de passe.

Se déconnecter

  1. Cliquez sur le menu situé en haut à droite
  2. Accédez à la rubrique Mon compte
  3. En bas de la page, cliquez sur Me déconnecter

Votre signalement doit correspondre à un problème relatif aux catégories autorisées :

Eau et assainissement

  • Égout bouché
  • Fossés
  • Fuite d’eau

Éclairage et électricité

  • Matériel détérioré
  • Panne d’éclairage public

Espaces verts et jardins

  • Aire de fitness du Bois-Leurent
  • Aires de jeux
  • Arbre dangereux
  • Arbre tombé à terre
  • Déchets verts
  • Désherbage
  • Espace vert mal entretenu
  • Maladie végétale

Infrastructures

  • Bâtiments publics
  • Infrastructures scolaires
  • Infrastructures sportives

Nuisibles

  • Insectes
  • Nid de guêpes

Perdu, trouvé

  • Objet perdu
  • Objet trouvé

Propreté

  • Affichage sauvage
  • Animal mort
  • Dépôts sauvages
  • Tags et graffitis

Sécurité dans la ville

  • Nuisances
  • Risque lié à la circulation automobile
  • Stationnement irrégulier

Voirie et circulation

  • Absence de signalisation
  • Chaussée dégradée
  • Mobilier urbain dégradé
  • Problème plaque de regard
  • Signalisation routière détériorée
  • Trottoirs dégradés

Mon signalement a été refusé !

La municipalité et les services de la ville de Roncq se réservent le droit de rejeter votre demande.
Votre signalement doit correspondre à un problème relatif aux catégories autorisées.
Il est possible également que le problème que vous avez signalé soit déjà connu des services municipaux et qu’il se trouve en cours de résolution.

Mon signalement n’a pas encore été traité !

Certains signalements nécessitent une intervention plus longue, ou d’un service externe à la ville et il se peut que votre demande ne soit pas traitée dans les jours suivants. Ne vous inquiétez pas, votre signalement a bien été reçu, comme indiqué dans l’email de confirmation qui vous a été envoyé. Nos équipes font le maximum pour intervenir le plus rapidement possible. Si votre signalement a été accepté par la municipalité, votre problème sera résolu.

Mon signalement n’apparaît pas sur la carte !

Il y a deux raisons qui peuvent expliquer cela :

  • Vous avez coché la case “Masquer mon signalement sur la carte” lors de la validation de votre signalement, ce qui l’a rendu privé.
  • Nous n’avons pas réussi à récupérer des coordonnées GPS valides. Cela peut être dû à problème ou une rupture temporaire du signal GPS lors de votre envoi.

Comment mettre à jour mes informations ?

En cliquant sur Mon compte depuis le menu de l’application, vous pouvez accéder à vos informations générales (adresse email, prénom et nom). Le bouton Mon profil vous permet de mettre à jour votre avatar ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse).

Comment changer mon mot de passe ?

Depuis votre compte, en utilisant la barre de sous-menu, vous pouvez accéder au formulaire de modification de mot de passe.

Comment récupérer mes données ?

Depuis votre compte, en utilisant la barre de sous-menu, vous pouvez accéder à la gestion de vos données et faire une réclamation à la municipalité (téléchargement ou suppression de vos données).

Sur iPhone ou iPad

En maintenant votre doigt appuyé sur l’icone de l’application, vous pouvez la désinstaller comme toute autre application iOS, en cliquant sur la croix qui apparaît.

Sur Android

En maintenant votre doigt appuyé sur l’icone de l’application, vous pouvez la déplacer et choisir de la désinstaller, comme toute autre application Android.

Sur ordinateur

L’application se comporte comme une application web. Il vous faut ouvrir Chrome et taper dans la barre d’adresse : chrome://apps/
Ensuite, faites un clic droit sur l’icone de l’application et cliquer sur Supprimer de Chrome.

Vous rencontrez un problème en utilisant cette application ?
Envoyez un email à contact@roncq.fr et décrivez-nous le souci rencontré.